Bienfaits des bains pour le corps

Bienfaits des bains pour le corps
Bienfaits des bains pour le corps

Les bains sont des liquides dans lesquels on fait tremper, plus ou moins longtemps, une partie du corps ou le corps entier.

On distingue les bains ordinaires utilisés pour nettoyer ou détendre le corps et les bains partiels qui ne concernent qu’une partie du corps comme les bains de pieds.

Le bain d’eau chaude

La quantité d’eau nécessaire pour un bain ordinaire doit toujours être proportionnée au volume du corps.
En sortant d’un bain chaud il faut faire attention de ne pas se refroidir.
L’idéal est de s’allonger pour rester au repos au moins une heure. Lorsque cela n’est pas possible il faut se couvrir de vêtements chauds et boire du bouillon ou des infusions tièdes pour entretenir et conserver la transpiration plus abondante que d’habitude suite à l’action du bain.

On ne doit jamais prendre de bain lorsque l’on est en sueur ou que l’estomac est rempli d’aliments.

Le bain de pieds

Les bains de pieds se prennent tièdes, leur durée varie d’un quart d’heure à une demi-heure.
Pour rendre les bains de pieds plus actifs, on peut y ajouter des graines de moutarde, du vinaigre ou du sel de mer.
Lorsque l’on veut prendre un bain de pieds à la moutarde on met dans des graines de moutarde dans une bassine, on ajoute un peu d’eau tiède, lorsque l’odeur piquante s’est développée on ajoute de l’eau chaude en quantité suffisante pour y plonger les pieds.

Le bain d’eau froide

Le bain froid est rafraîchissant si l’on n’y reste que peu de temps, il devient astringent et tonique si on le prolonge au-delà d’une demi-heure, après une heure il finit par être fatigant et peut devenir nuisible.
L’eau froide est plus énergique que l’eau chaude, mais aussi plus dangereuse. Il faut que le retour à la chaleur puisse se faire rapidement.

Avant de se plonger dans l’eau froide il est recommandé d’attendre que la digestion soit faite et que le corps soit calme sans transpiration excessive.
Les moments de la journée les plus favorables pour le bain froid sont le matin à jeun ou le soir avant le diner.
Il est bon de se frictionner la peau avant d’entrer dans l’eau et après en être sorti.
Plus l’eau est froide, moins doit être long le temps que l’on y passe et il faut en sortir au premier frisson qu’on éprouve.
On prendra soin de s’essuyer et de se sécher parfaitement le corps en sortant du bain froid, particulièrement les cheveux et le cuir chevelu.
Une promenade à pied ou un exercice modéré sont très bénéfiques après un bain froid.

Comment bien prendre soin de son corps