Une inflammation se signale par une rougeur et un gonflement avec chaleur et douleur, elle la réponse de l’organisme face à une agression.
Les causes d’une inflammation sont de natures variées: coupure, entorse, fracture, brûlure, gelure, radiations ionisantes, infections bactérienne, virale, fungique, parasitaire ou provoquées par des allergies.
Les principales plantes anti-inflammatoires et antalgiques sont :
– le saule
– la reine-des-prés
– le cassis
– l’ortie
– le frêne
– l’harpagophyton
– la réglisse
– le curcuma
Action anti-inflammatoire du saule
Le saule est un remède traditionnel contre les douleurs, la fièvre et les rhumatismes, le saule blanc renferme des substances qui agissent comme l’aspirine. On le considère souvent comme son équivalent naturel, mais son mode d’action n’est pas totalement identique et il ne peut donc pas remplacer l’aspirine.
Action anti-inflammatoire de la reine-des-prés
La reine-des-prés a une action anti-oxydante, elle est utilisée dans le traitement des douleurs articulaires, des rhumatismes, contre les troubles gastriques et les états inflammatoires. Les dérivés salicylés qu’elle contient lui donnent le pouvoir d’abaisser la fièvre. Ses propriétés diurétiques sont très connues.
Action anti-inflammatoire du cassis
Le cassis est utilisé dans le traitement des douleurs articulaires mineures et dans le traitement anti-inflammatoire des affections O.R.L
Action anti-inflammatoire de l’ortie
L’ortie est fréquemment utilisés dans le traitement des douleurs articulaires, en cas de fièvre, d’arthrite, d’anémie et d’urticaire.
Action anti-inflammatoire du frêne
Le frêne est utilisé dans le traitement des rhumatismes et pour ses effets laxatifs et diurétiques.
Action anti-inflammatoire de l’harpagophyton
L’harpagophyton est une plante anti rhumatismale mondialement connue, dont les effets sont reconnus et prouvés par des études cliniques.
Action anti-inflammatoire de la réglisse
La réglisse est indiquée en cas d’inflammation des voies respiratoires supérieures et d’acidité gastrique, elle a un effet bénéfique sur la douleur et les brûlures épigastriques.
Action anti-inflammatoire du curcuma
Le curcuma est indiqué dans le traitement des troubles digestifs, pour stimuler l’appétit ainsi que pour ses effets anticoagulants