La chéilite, une inflammation des lèvres dérangeante

La chéilite, une inflammation des lèvres dérangeante

La chéilite, une inflammation des lèvres dérangeante

Les cas d’insolations particulièrement localisées aux lèvres ne sont pas rares tout particulièrement pendant unt hiver très ensoleillé.
Les circonstances en sont presque toujours les mêmes: il s’agit de brûlures de hautes altitudes, skieur ou grimpeurs sont généralement embarrassés pour faire leur toilette et utilisent un peu d’eau de Cologne pour se rafraîchir le visage.
Les lèvres, très sensibles, réagissent fortement à la brûlure par les rayons ultra-violets très pénétrants des hautes altitudes.
La nuit qui suit l’insolation elles gonflent pour prendre, le lendemain, des dimensions extraordinaires qui empêchent parfois la prise de toute nourriture solide puis, le troisième jour, les lèvres se crevassent et gardent pendant une semaine des suintements fort désagréables.

Comment éviter la chéilite?

Il faut d’abord éviter la brûlure en haute montagne. Les produits écran solaire sont insuffisants, il faut utiliser des crèmes sans actions  très foncées.
Pour les lèvres, des rouges très opaques, chargés en laques non dégorgeantes. Pour le visage, des fonds de teint ou des crèmes très chargées en oxyde de titane et en terre de Sienne brûlée, nuancée de rouge le tout mêlé à des supports très gras.

Si, par accident, la brûlure n’a pu être évitée, la soigner avec une pommade adoucissante sans lanoline et contenant une petite quantité d’essence de lavande comme cicatrisant et de salicylate de méthyle pour diminuer l’œdème et calmer la douleur.

Ces différents produits ne devraient pas quitter l’alpiniste, homme ou femme, car les brûlures de haute altitude sont beaucoup plus dangereuses que celles des bords de mer.

Les rayons réfléchis, soit par les champs de neige soit par les glaciers, soit par l’eau, sont plus nocifs que les rayons directs.

Les moyens de protection doivent donc être augmentés en proportion.

Les bienfaits du végétarisme pour la beauté de la peau
Effets des vitamines sur la peau dans les produits cosmétiques