Jus de fruits : quels bienfaits pour la santé ?

123m-fruitsap-oranje-13-5.jpg

news

Le débat n’est pas tranché entre experts : en termes de bienfaits pour la santé, le pur jus de fruits est-il équivalent à la consommation d’un fruit entier ? Ce qu’on peut dire, c’est que le jus de fruits peut occuper une place intéressante dans l’équilibre nutritionnel.

Par pur jus de fruits, on entend un jus composé à 100% de fruits, sans ajout de sucre ou d’édulcorant, ou de toute autre substance (colorant, conservateur…), sachant qu’il peut être produit à partir de concentré. Dans certains pays, les recommandations nutritionnelles accordent une place au pur de jus de fruits dans les « 5 portions de fruits et de légumes par jour », mais ce n’est pas le cas partout. Les recherches ont montré que les fruits entiers apportent plus de fibres et de vitamine C, mais pas davantage de polyphénols, favorables sur le plan cardiovasculaire.

Pendant une période moyenne de 15 ans, Une équipe néerlandaise (Institut national de la santé publique) a suivi quelque 35.000 adultes âgés de 20 à 69 ans. Objectif : évaluer les effets de la consommation de jus de fruits sur la santé cardio et cérébrovasculaire. Un verre représente 15 cl. Comme l’explique le Dr Viviane de La Guéronnière (Journal international de médecine), « des effets favorables ont été observés pour 1 à 7 verres par semaine, par rapport à aucun ».

• baisse de 12% (moyenne) du risque de maladie coronarienne avec 1 à 7 verres par semaine
• baisse de 20% (toujours en moyenne) du risque d’AVC pour 1 à 4 verres par semaine et de 24% pour 5 à 7 verres

On ajoutera que la consommation d’au moins 120 g de fruits entiers par jour est associée à une baisse de 13% du risque de maladie cardiovasculaire. Ces observations tiennent compte d’une série de paramètres relevant de l’hygiène de vie (comme l’activité physique et l’alimentation). Le Dr Viviane de La Guéronnière commente : « Cette étude montre qu’une consommation faible à modérée de pur jus de fruits, jusqu’à 7 verres par semaine, est associée à un baisse du risque de coronopathie et d’AVC. Les fruits entiers restent cependant préférables compte tenu de leurs nombreux bénéfices déjà établis. Le verre quotidien de pur jus de fruits est particulièrement intéressant pour les personnes qui consomment peu de fruits ; mieux vaut le choisir le plus riche en fibres et le moins filtré possible ».

Source

Comment survivre dans une eau glacée ?
Allergie foudroyante : la faute à un antibiotique dans le sperme
Meilleures ventes perles