Comment fabriquer de l’aspirine quand vous êtes perdue dans les bois

Comment fabriquer de l'aspirine quand vous êtes perdue dans les bois

Si vous vous perdez dans les bois et si vous devez soulager des douleurs, un saule, du feu et un peu d’eau pourraient être la solution.

L’écorce de saule contient de l’acide salicylique, l’ingrédient actif de l’aspirine. Si vous pouvez trouver un saule, vous pouvez vous servir de son écorce pour préparer une tisane. N’oubliez pas que même s’il s’agit d’un remède naturel, il existe des effets secondaires potentiels et certaines personnes ne devraient pas en consommer du tout.

Apprenez à reconnaître les types de saules qui contiennent le plus d’acide salicylique. Il existe différents types de saules et tous ne contiennent pas de niveaux élevés d’acide salicylique.

Celui-ci est un ingrédient actif analgésique et anti-inflammatoire qu’on utilise pour fabriquer l’aspirine.

Voici les types de saules qui contiennent le plus d’acide salicylique:
salix alba (saule blanc)
salix purpurea (saule pourpre)
salix nigra (saule noir)
salix fragilis (saule fragile)

Essayez en premier de trouver un saule blanc. Vous avez plus de chances de trouver un saule blanc. Les saules blancs sont communs à l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie dans les zones boisées.

Voici quelques-uns des signes distinctifs du saule blanc :
une écorce grisâtre rugueuse
des « plis » irréguliers
des branches plus petites, plus fines, d’un brun doré et flexibles
des feuilles longues et fines (entre 5 et 10 cm de long) dentées sur les bords
le dessus des feuilles est brillant et vert tandis que le dessous est blanc et soyeux
Les feuilles alternent et ne sont pas opposées l’une à l’autre.

N’oubliez pas que l’écorce de n’importe quel saule fera l’affaire.

Tous les saules contiennent une certaine quantité d’acide salicylique dans leur écorce, c’est pourquoi vous pouvez utiliser une espèce différente. Par exemple, si vous êtes prêt d’une rivière, vous pouvez utiliser un saule pleureur.
Lorsque vous avez un doute, vérifiez les feuilles pour voir si elles présentent les caractéristiques des feuilles de saule blanc. Les feuilles de saule sont distinctives, c’est pourquoi elles sont la meilleure façon d’identifier un arbre comme étant un saule.

Recueillez un peu de l’écorce de saule. Une fois que vous avez trouvé un saule, essayez d’en arracher un peu d’écorce. Lorsque vous l’arrachez, assurez-vous d’arracher aussi le matériau qui ressemble à du papier et qui se trouve dessous.
Il vaudrait mieux que vous arrachiez l’écorce sur des branches jeunes plutôt que sur le tronc. L’écorce du tronc est plus dure à arracher et il faut la bouillir plus longtemps pour en extraire l’agent actif.

1- Faites sécher les bandes d’écorce si vous en avez le temps. Si vous n’avez pas besoin immédiatement de l’aspirine, vous devriez laisser sécher les bandes avant de les utiliser. Posez-les sur une pierre ou sur une autre surface chaude au soleil pendant plusieurs heures. Si vous avez besoin tout de suite de l’aspirine, vous pouvez sauter cette étape.

2- Allumez un feu. La meilleure façon de préparer la tisane d’écorce de saule est d’en faire bouillir dans l’eau. Pour ce faire, vous devez allumer un feu. Pendant que vous faites bouillir l’eau dont vous allez vous servir pour la tisane, vous la désinfecterez et la purifierez en même temps.
Vous avez aussi besoin d’un récipient pour faire bouillir l’eau, dans l’idéal en métal. Si vous n’avez pas de récipient, vous devez faire des recherches dans les alentours pour trouver quelque chose fait de métal, de verre ou d’argile pour faire bouillir l’eau.

3- Récupérez de l’eau à un point d’eau proche. Récupérez l’équivalent de trois tasses d’eau et purifiez-la en y ajoutant du chlore ou de l’ozone. Si vous n’avez pas ce genre de produit purifiant pour l’eau, allumez un feu et faites bouillir l’eau au moins dix minutes avant de l’utiliser.
Si vous ne pouvez pas allumer de feu, laissez l’écorce tremper dans l’eau au moins pendant une heure. N’oubliez pas que même si l’eau que vous trouvez dans la nature peut être plus pure sous de nombreux aspects que d’autres formes d’eau, elle peut contenir de nombreux parasites. La meilleure protection contre ces parasites est de faire bouillir l’eau ou d’y ajouter un produit purifiant.
Si vous vous trouvez dans une zone atteinte ou probablement atteinte par le giardia (un parasite présent dans l’eau), assurez-vous de suivre la procédure de purification correcte. Le giardia peut provoquer des symptômes gastro-intestinaux graves qui peuvent entraîner des douleurs abdominales et amener à une déshydratation grave.

4- Versez les morceaux d’écorce de saule dans l’eau bouillante et laissez frémir. Une fois que l’eau commence à bouillir, ajoutez les bandes d’écorce dans l’eau. Utilisez une c. à s. d’écorce par tasse d’eau. Laissez frémir pendant cinq à dix minutes et retirez du feu.

Vertus et dangers du Gingko biloba
Comment être et rester belle
Meilleures ventes perles