Allergie foudroyante : la faute à un antibiotique dans le sperme

Dernière mise à jour: mai 2019 | 1684 visites

koppel-bed-rel-voeten-170_400_02.jpg

news

Après un rapport vaginal et buccal, une femme a été victime d’une allergie sévère à un antibiotique présent dans le sperme de son partenaire.

Le cas est rapporté par une équipe espagnole (Hôpital général universitaire d’Alicante). La patiente âgée de 31 ans a été admise aux urgences en raison de vomissements abondants, de difficultés respiratoires et d’une éruption cutanée généralisée. Tous les symptômes d’une allergie sévère, qui s’est déclarée après un rapport sexuel sans préservatif avec pénétration vaginale et éjaculation buccale.

Le partenaire (32 ans) suivait un traitement antibiotique contre une otite. Le médicament, très courant (amoxicilline), est de la famille des pénicillines. Or, une allergie à cette classe d’antibiotiques avait été diagnostiquée pendant l’enfance chez la jeune femme. Les médecins en ont déduit que la réaction allergique avait été provoquée par la présence de cet antibiotique dans le sperme du partenaire. Traitée notamment par adrénaline et par corticoïde, la patiente s’est rétablie en quelques jours.

Cités par Le Monde, les auteurs recommandent l’usage du préservatif lorsqu’un des partenaires suit un traitement susceptible de provoquer une allergie chez l’autre, et rappelle que la littérature médicale fait état de réactions allergiques médicamenteuses en cas de contact entre les fluides corporels et les organes génitaux, et même après un baiser profond.

Source

Jus de fruits : quels bienfaits pour la santé ?
Bronchiolite et pneumonie : la menace du VRS