Qu’est-ce que la rhinoplastie ?

Qu’est-ce que la rhinoplastie

La rhinoplastie consiste à se faire refaire le nez. C’est une intervention chirurgicale  réalisée sous anesthésie générale ou sédation intraveineuse.

Rhinoplastie esthétique

La rhinoplastie esthétique est une chirurgie esthétique qui vise à corriger votre nez en modifiant ou supprimant une bosse, un nez trop long, trop court, une pointe trop marquée  etc.

La rhinoplastie a pour objectif de modifier le nez pour lui donner l’aspect et la fonctionnalité souhaités, en tenant compte du type de peau et de l’architecture complète de votre visage.

Comme alternative non-chirurgicale, certaines  modifications du nez peuvent être améliorés par une simple injection d’acide hyaluronique.

L’acide hyaluronique  n’est pas permanent et les injections doivent être répétées environ tous les 1-2 ans.

L’avantage est qu’il s’agit d’une simple injection  avec un résultat immédiat et sans les inconvénients d’une intervention chirurgicale.

Déroulement d’une opération de rhinoplastie

La rhinoplastie peut être réalisée en utilisant une procédure fermée, où les incisions sont dissimulées, principalement dans les narines ou parfois sous la lèvre supérieure, et sans cicatrice visible à l’extérieur. Elle peut aussi être pratiquée grâce à une procédure dite ouverte où une incision est faite à travers la columelle, l’étroite bande de tissu qui sépare les narines.

A travers ces incisions, la peau qui recouvre les os et les cartilages nasaux est légèrement soulevée, permettant ainsi de remodeler la structure du nez.

Une fois que la structure sous-jacente du nez est sculptée à la forme souhaitée, la peau et les tissus nasaux sont redrapés et les incisions sont fermées. Des incisions supplémentaires peuvent être placées dans les plis naturels des narines pour modifier leur taille.

Une hospitalisation de 24 heures est habituellement nécessaire avec une nuit de surveillance postopératoire à la clinique.

On peut commencer à travailler après 3 jours et les activités sportives après un mois, mais il faut compter des hématomes visibles pendant environ 10-14 jours.

Les résultats de la rhinoplastie sont durables.

Il faut compter 2 à 3  mois pour avoir un bon aperçu du résultat mais l’aspect final de votre nez ne sera obtenu qu’après six mois à un an. Les vraies complications à la suite d’une rhinoplastie sont rares.