Attestation de sortie quels déplacements sont autorisés?

Attestation de sortie conseils coronavirus

Conseils coronavirus

Les sorties doivent se limiter au strict nécessaire et chaque déplacement doit être justifié par une « attestation de déplacement dérogatoire » à télécharger sur le site du gouvernement et à imprimer ou à recopier à la main sur papier libre.

Seules les sorties indispensables à la vie quotidienne sont autorisées : faire ses courses, se rendre chez le médecin ou à la pharmacie, ou encore faire un peu d’exercice physique en solitaire.

Les Français de métropole et d’Outre-mer doivent justifier chaque déplacement individuel, en remplissant au préalable une « attestation de déplacement dérogatoire », disponible sur le site du gouvernement, à présenter à la police ou la gendarmerie en cas de contrôle.

Ce laisser-passer obligatoire peut-être imprimé ou écrit à la main sur une feuille en recopiant scrupuleusement le texte au stylo indélébile.

Si vous n’êtes pas en possession de ce justificatif, la sanction pour non-respect des règles du confinement est de 135 euros.

Depuis le 21 mars, de nouvelles versions de cette attestation individuelle, relayées par des préfectures, ont circulé. Celles-ci intégraient les nouvelles dérogations au confinement parues au Journal officiel vendredi, à savoir les déplacements pour répondre à des convocations de la police, de la gendarmerie ou de la justice. Le ministère de l’Intérieur assure que les exemplaires avec ces trois nouveaux motifs ne sont pas valables.

Cette « attestation de déplacement dérogatoire » est téléchargeable ICI
Le document doit être rempli au stylo indélébile et non pas au crayon à papier. Pour remplir ce laisser-passer, il suffit d’inscrire :

Son nom
Sa date de naissance
Son adresse
Puis, il faut cocher l’un des huit motifs pouvant permettre de justifier le déplacement malgré le confinement renforcé. C’est à dire :

Un trajet domicile-travail pour l’exercice d’une activité ne pouvant être différée ou remplacée par du télétravail
Un déplacement pour faire des courses
Un déplacement pour motif de santé
Un déplacement pour assistance aux personnes vulnérables ou garde d’enfants
Un déplacement pour une activité physique individuelle ou la sortie d’un animal de compagnie dans un temps bref et à proximité du domicile

Vous n’avez pas de quoi imprimer votre autorisation de sortie ?

L’attestation peut être rédigée sur papier libre au feutre ou stylo à bille. Il faut alors « attester sur l’honneur » et recopier le texte correspondant au motif de votre sortie.

Alors que la Gendarmerie avait affirmé qu’il était possible de montrer le document au format numérique sur smartphone, ce n’est plus le cas.

 

prières intercession guérison anges gardiens
Prières de guérison et d'intercession aux anges gardiens